Atelier Novlangue

IMG_9677La NOVLANGUE (terme emprunté à l’écrivain Georges Orwell), c’est la langue des pouvoirs : économique (les patrons, le monde financier) et politique (tous ceux qui nous représentent), mais aussi celle des experts interrogés tous les jours dans les médias, et enfin celle des journalistes, qui l’utilisent et la véhiculent, volontairement ou pas.

On l’appelle aussi « langue de bois ».

Elle est devenue incontournable pour commenter l’actualité politique et sociale, tellement incontournable qu’elle paraît naturelle et que tout le monde la parle.

Tout le monde? Pas forcément. Le citoyen non averti est souvent à deux doigts de l’indigestion après une exposition prolongée au journal télévisé. Halte à l’embrouille ou au sentiment de ne rien comprendre! On vous propose une petite cure de désintoxication longue durée ou express.

Les formules varient mais la recette reste : les jeunes se réunissent pour décortiquer l’actualité et analyser les mots, expressions et tournures de phrases compliquées qui rendent la politique incompréhensible ou ennuyante.

Objectif: « traduire » la novlangue et rendre les décisions politiques plus concrètes, pour pouvoir en discuter avec un regard critique. 

Notre atelier vient de recevoir le prix de la créativité aux Mérites Associatifs 2015 de Charleroi.

Intéressé(e)? Checke les photos et notre brochure La novlangue pour les nuls (en format impression)

Novlangue réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *